Semaine Canadienne du Livre Jeunesse
La Semaine canadienne du livre jeunesse met les conteuses et les conteurs canadiens en contact avec des enfants, des adolescentes et des adolescents de tout le pays. Les créatrices et les créateurs en tournée parlent à tous du plaisir de lire des livres jeunesse canadiens et offrent un aperçu de leur propre travail. Ces ateliers et ces présentations peuvent marquer un tournant majeur dans la vie d'un enfant, en lui inspirant l'amour de la lecture tout au long de sa vie.

30
30 autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs, conteuses et conteurs parcourent chaque province et territoire.
28,000
28 000 jeunes Canadiennes et Canadiens participent aux différents événements offerts.
400
Plus de 400 présentations, lectures et ateliers sont présentés tout au long de la semaine.
Voici comment les jeunes Canadiennes et Canadiens bénéficient de cette expérience:

Les visites de créatrices et de créateurs contribuent à inspirer une génération informée de jeunes lectrices et lecteurs canadiens.

Apprendre directement de conteuses et de conteurs peut encourager les enfants à raconter leurs propres histoires.

Les communautés éloignées qui, autrement, n’auraient pas accès à ces possibilités créatives reçoivent ainsi la visite d’une autrice, d’un auteur, d’une illustratrice ou d’un illustrateur canadien de premier plan.
Voici comment les autrices, les auteurs, les illustratrices, les illustrateurs, les conteuses et les conteurs canadiens bénéficient de cette expérience:

Les créatrices et les créateurs font des tournées à l’extérieur de leur province ou territoire d’origine, ce qui leur permet d’entrer en contact avec de nouveaux publics.

Les créatrices et les créateurs peuvent rencontrer leurs jeunes fans et constater l’impact de leur travail sur leur public.

Les créatrices et les créateurs sont rémunérés pour chaque lecture, atelier ou présentation qu'ils font, et leurs frais de repas, d'hébergement et de déplacement sont entièrement pris en charge.
Voici comment les enseignantes, les enseignants, les bibliothécaires et les parents canadiens bénéficient de cette expérience:

La Semaine canadienne du livre jeunesse fournit les thèmes, le matériel et les occasions de discuter de la lecture avec les jeunes Canadiennes et Canadiens.

Ces événements motivent les enfants à lire à l’école ou à la maison, et à explorer le monde des livres avec l’aide d’adultes de leur entourage.

Chaque hôte de la Semaine canadienne du livre jeunesse reçoit une affiche gratuite de la Semaine du livre.



Ce que les gens disent de la Semaine canadienne du livre jeunesse:
« C’est la cinquième fois que nous participons à la Semaine canadienne du livre jeunesse. Nous avons accueilli les autrices et les auteurs suivants dans notre école : Sharon E. McKay, John Wilson, Caroline Pignat, Marsha Forchuk Skrypuch et cette année, Rukhana Khan. » — Shawinigan High School (Shawinigan, QC).
« Nous avons eu de nombreuses visites au fil des ans... mais celle-ci restera une de nos préférées en raison du ravissement que les enfants ont éprouvé en écoutant Meg Tilly lire. Un enfant a déclaré : « J'ai eu l'impression de rencontrer de nouveaux amis cet après-midi ! ». Elle a tissé des liens incroyables avec les élèves. Le CLJC et Gail Hamilton forment une équipe magnifique lorsqu'ils déplacent les autrices et les auteurs vers ou depuis le Manitoba, et tout autour de notre belle ville! Bon travail ! Trois fois bravo ! ». — Luxton School (Winnipeg, MB)
« Ce fut une expérience agréable pour tous. C'est facile à dire, car tous les enfants sont restés très concentrés et ont bien écouté. J'ai adoré l'idée de se faire raconter des histoires. […] Cette activité a montré aux enfants comment apprendre une histoire, la raconter avec expression et utiliser les expressions faciales, ce qui leur permet de divertir leur auditoire ! - Hazen White St. Francis School (Saint John, NB)
Coûts
Le Centre du livre jeunesse canadien subventionne chaque présentation afin que les autrices, les auteurs, les illustratrices, les illustrateurs, les conteuses et les conteurs soient correctement rémunérés. Nos subventions permettent ainsi de réduire le coût global de ces visites, de sorte que les hôtes paient un tarif raisonnable. Le coût total à payer par l’école ou l’organisation hôte pour chaque présentation est de 200 $, plus les taxes applicables le cas échéant. Les présentations durent généralement une heure, mais peuvent être scindées en deux sessions de 30 minutes afin de tenir compte de la capacité d’attention des jeunes enfants on a screen.
Les autrices, les auteurs, les illustratrices, les illustrateurs, les conteuses et les conteurs doivent être payés directement par l'école ou l'organisation hôte.
L’histoire de la Semaine canadienne du livre jeunesse
La première tournée du Festival du livre jeunesse a eu lieu en 1977. Elle a été organisée par le Centre du livre jeunesse canadien qui venait d’être créé. Cette tournée ne présentait que onze autrices ou auteurs et les a emmenés dans des écoles de tout le pays pendant sept journées bien remplies.
Aujourd'hui, cette célébration, qui s'appelle désormais la Semaine canadienne du livre jeunesse TD, comprend des dizaines de créatrices et de créateurs et des centaines d'événements en une seule semaine.
Au fil des années, nous avons exploré d’innombrables thèmes et présenté une large sélection de genres. Nous nous efforçons de faire de la Semaine canadienne du livre jeunesse une célébration accessible et inclusive en donnant l’occasion aux élèves de découvrir les diverses expériences de leurs concitoyennes et concitoyens canadiens.

Le Centre du livre jeunesse canadien est toujours à la recherche de chauffeurs bénévoles pendant la Semaine canadienne du livre jeunesse TD. Les autrices, les auteurs, les illustratrices, les illustrateurs, les conteuses et les conteurs en tournée se retrouvent souvent dans des endroits peu familiers, visitant des écoles et des bibliothèques différentes chaque jour. Si vous souhaitez les conduire d’un événement à l’autre, envoyez-nous un courriel à carol-ann@bookcentre.ca en indiquant vos coordonnées, y compris la ville et la province où vous vous trouvez. Si une créatrice ou un créateur vient dans votre région, nous vous contacterons pour savoir si vous êtes disponible pour l’aider pendant la semaine. Le kilométrage est remboursé à raison de 0,66 $ le kilomètre.